Sobreviviendo a Floreciendo: une meilleure compréhension de l’agriculture urbaine à San Juan, Porto Rico d’après les femmes impliquées

.

Ana Zepeda, Amanda Crump, Clare Cannon, Maria Calixta Ortiz et Eva Bayona

Encuentra la versión en español:

L’agriculture urbaine est un système mis en place par les habitants des villes afin d’améliorer leur accès à l’alimentation fraîche et saine. Il est bien connu que la majorité des personnes impliquées dans l’agriculture urbaine sont des femmes (FAO, 2013). Cependant, on ne sait pas vraiment pourquoi il en est ainsi. Quelles sont les expériences des femmes des minorités : Latinas, noires, indigènes, femmes des pays en voie de développement et à faibles revenus ? Nous ignorons leurs expériences, les avantages de leur implication et les problèmes auxquels elles font face. Nous ne connaissons pas l’importance des exploitations agricoles urbaines et ce que ces femmes risquent de perdre en cas de catastrophe naturelle. Cette étude a pour but de mettre en lumière les expériences des femmes impliquées dans l’agriculture urbaine à San Juan, Porto Rico.

Les résultats montrent que l’agriculture urbaine influence les habitudes alimentaires des femmes et des communautés. Les femmes qui ont participé aux entretiens ont expliqué qu’elles cultivent des fruits et des légumes ayant une importance culturelle, mais aussi d’autres produits qui ne font pas partie de leur régime habituel. En plus, cultiver leurs propres produits leur permet de mieux résister au système d’importations alimentaires à Porto Rico. Seulement 15% de la nourriture consommée à Porto Rico est produite localement. Une partie de cette production locale est issue de l’agriculture urbaine, d’où son importance et sa nécessité (Robles & Sadurini, 2017). Les femmes bâtissent un héritage en impliquant les jeunes et en maintenant l’agriculture urbaine qui constitue une véritable bouée de sauvetage. La présence prépondérante des femmes dans l’agriculture urbaine à Porto Rico change le narratif selon lequel seuls les hommes sont impliqués dans l’agriculture. De plus, les résultats montrent que de nombreuses femmes aiment l’agriculture urbaine. Beaucoup soulignent l’importance des jardins pour la communauté, comme espace pour la culture et la production de denrées, mais aussi comme centre de rassemblement pour la communauté. À travers l’agriculture urbaine, les femmes à Porto Rico résistent au système agricole d’exportation et d’importation perpétué et soutenu par leurs dirigeants.