Chaîne de valeur des PFNL et reconfiguration des rapports de genre dans le circuit de distribution dans la ville de Yaoundé

.

ENDELE Paul Patrick,

PhD Student, Laboratoire de l’Ecologie et physiologie Végétales, Université de Yaoundé I.

Encuentra la versión en español:

Introduction : Le njansang est une espèce fruitière endémique des zones forestières tropicales humides d’Afrique Centrale et de l’Ouest. Les graines de cette espèce servent à l’assaisonnement de plusieurs sauces qu’elles rehaussent par son parfum, sa richesse nutritive et sa capacité à les rendre plus épaisses. En plus de sa valeur économique, il est une source de revenu pour les populations. Son approvisionnement en ville décrit une chaine de valeur et de nombreux rapports entre différents acteurs rappelant ainsi un véritable laboratoire social. Dans cette communication, nous nous proposons de faire une analyse de la reconfiguration des rapports de genre dans la chaine de distribution du njansang à Yaoundé au Cameroun.

Méthode : La démarche méthodologique utilisée est à la fois prospective et explicative dans la conception d’une approche d’appréhension des rapports de genre à partir d’une analyse de la chaine des valeurs dans l’approvisionnement du njansang dans les marchés de Yaoundé.

Résultats : Le circuit de distribution fait intervenir, des producteurs, des commerçants et des clients finaux décrivant ainsi une chaine composée de la production (81,6% de femmes), le commerce de semi-gros (52,4% de femmes), et le commerce de détail (67,3% de femmes). La valeur ajoutée qui se dégage dudit circuit justifie à suffisance l’influence de la femme dans la disponibilisation du njansang, ingrédient incontournable dans la cuisson, très prisé et exigé des ménages en ville. Sa sollicitation pour des repas restaure l’équité et contribue à la reconfiguration des rapports de genre dans un contexte d’ouverture à la mondialité.

Conclusion : Bien que les rapports sociaux soient encore en défaveur de la femme, la présente analyse montre que la chaine de distribution des produits forestiers non ligneux à usage culinaire, illustrés ici par le njansang, contribue à la renégociation des composantes sociales constitutives de l’identité et de la reconfiguration des rapports de genre.