L’Amérique Latine à La Table du Chef – une analyse des représentations culinaires de l’Amérique Latine dans les séries Netflix

.

Ana Rosa Santos - doctorant, Université de Coimbra/ Professor adjointe, Université de Brasilia

 Aline Macedo Araújo - doctorant, Université de Coimbra

Encuentra la versión en español:

Aujourd’hui, les médias jouent un rôle essentiel dans la construction et la médiation des goûts et des valeurs des groupes sociaux, en créant et en diffusant des images et de l’imagerie qui constituent la base de la consommation symbolique et matérielle. Cette recherche a pour but d’explorer comment une émission peut présenter, jouer, interpréter, traduire, négocier et / ou modifier les discours et les idéologies qui opèrent à travers les aliments et la cuisine – selon les catégories proposées par Holden (2013) et Swenson (2013). La recherche porte sur l’analyse des genres et les représentations centrales et périphériques présentes dans les cinq épisodes de la série Netflix « La Table du Chef ». Les rôles principaux sont joués par les chefs d’Amérique Latine : l’argentin, Francis Mallmann, le brésilien, Alex Atala, le mexicain, Enrique Olvera, le péruvien, Virgilio Martínez et la mexicaine, Cristina Martinez. La série présente et reproduit les inégalités et les différences entre les genres qui existent dans les cuisines professionnelles en Amérique Latine – et dans le monde entier – même si parfois des glissements apparaissent entre ces inégalités et ces différences. Selon Julier et Lindenfeld (2005), elle révèle les « nuances du pouvoir dans les activités associées à l’alimentation situées aux croisements de race, classe, sexualité et migration ». Nos résultats montrent que « La Table du Chef » renforce les représentations, telle que l’association de l’Amérique Latine à l’exotisme et à une région sauvage. La série conforte les rôles du genre plaçant les femmes dans la sphère domestique (même dans un contexte professionnel), alors que les hommes sont présentés comme rêveurs, avant-gardistes, spécialistes des milieux de cuisine raffinée. Cependant, la série porte ses valeurs et joue un rôle important dans la dissémination des cuisines d’Amérique Latine. En présentant leurs trajectoires avec soin, les chefs sélectionnés cherchent à montrer la riche diversité des ingrédients et les délices de qualité qu’offrent l’Amérique Latine. Ils montrent aussi comment ils valorisent les ingrédients locaux, modernisent les cuisines et mettent en avant les préoccupations environnementales et sociales. Maintenant, ils devraient continuer sur cette voie et moderniser le travail, ainsi que les rapports sociaux.

Références principales :

Contreras, J., & Gracia, M. (2011). Alimentação, sociedade e cultura. FIOCRUZ.

Counihan, C. (2013). Mexicanas’ Food Voice and Differential Consciousness in the San Luis Valley of Colorado. In Counihan, C., & Van Esterik, P. (Orgs.). Food and culture: A reader (3rd ed). (p. 173-186). Routledge.

Holden, T.J.M. (2013). The Overcooked and Underdone: Masculinities in Japanese Food Programming. In Counihan, C., & Van Esterik, P. (Orgs.). Food and culture: A reader (3rd ed). (p. 119-136). Routledge.

Julier, A., & Lindenfeld, L. (2005). Mapping men onto the menu: Masculinities and food. Food and Foodways, 13(1–2), 1–16. https://doi.org/10.1080/07409710590915346

Swenson, R. (2013). Domestic Divo? Televised Treatments of Masculinity, Femininity, and Food. In Counihan, C., & Van Esterik, P. (Orgs.). Food and culture: A reader (3rd ed). (p. 137- 153). Routledge.

Dessin Netflix