Marchés frontaliers : Une analyse comparative Sud-américaine

.

Ernesto Di Renzo, Paola Stefanutti

Encuentra la versión en español:

Objet du propos. L'étude des marchés concerne à la fois la nourriture, les gens, les cultures et surtout les lieux. Ces derniers sont le théâtre de pratiques urbaines quotidiennes qui expliquent et interprètent les territoires et les composantes sociales qui les animent. Le but de ce travail est d'étudier les dynamiques sociales, culturelles et de genre ainsi que les significations complexes que les espaces alimentaires et physiques assument face à l'expérience quotidienne et à la négociation des relations identitaires. 

Méthodes. Cet article fait partie d'une recherche de terrain menée dans les années 2016-2019, dans le but d'étudier les pratiques alimentaires quotidiennes apprises dans l'expérience des marchés populaires de la triple frontière Brésil-Paraguay-Argentine, entre les municipalités respectives de Foz do Iguaçu, Ciudad del Este et Puerto Iguazú. La recherche, théoriquement soutenue par une approche historico-anthropologique, s'est concentrée sur la définition du modus operandi des acteurs sociaux et la gestion des espaces physiques et symboliques impliqués dans l'expérience alimentaire du commerce et de la transformation des produits agricoles en recettes gastronomiques.

Résultats. L'un des aspects les plus controversés de la recherche concerne les questions de genre présentes dans la Feria de Ciudad del Este. Environ 400 vendeurs y opèrent, proposant exclusivement des variétés agroalimentaires familiales. Le 90% de ces vendeurs sont des femmes. Cependant, bien qu'ils soient les responsables du commerce, l'autorité de décision est fermement entre les mains des hommes. En effet, la commission chargé de contrôler le marché est composé de 19 hommes et d'une seule femme. Cette commission a pour mission de gérer la logistique spatiale, de promulguer des règles de vente et de sanctionner en cas d'infraction. Dans la pratique, dans la Féria paraguayenne, bien qu'il existe une division sexuelle rigide du travail, le pouvoir est entièrement entre les mains des hommes. Cependant, le fait que les femmes soient responsables d'une grande partie d'activités de travail leur confère un rôle économique utile pour obtenir un leadership social au sein des groupes auxquels elles appartiennent.